Ground the Beat !

En opposition aux mouvements de sautillement généralement pratiqués en danse, « the grounding » (mettre à la terre), désigne l’action de descendre le bassin sur les pulsations d’un rythme.

Le grounding n’est pas une danse, elle n’enseigne pas de gestuelle. C’est une connaissance inspirée des arts martiaux qui nous ouvre les portes d’un nouveau paradigme. Celui de la transe.

Notre corps ne peut pas se mouvoir en deux directions opposées simultanément. Dirigé par notre hara (le bassin) on devra donc choisir entre donner ou recevoir. L’expérience qui en découle sera radicalement différente, voir transcendantale.

Yang

On est naturellement appelés à danser en donnant de nous-même, en nous offrant aux autres dans des joies partagées. On exprime notre enthousiasme par des explosions d’énergies ou par le chant. On discute, on se regarde, on aime faire rire les autres par nos pitreries. On est avant tout venu passer un moment amical. Que ce soit pour séduire ou nous mettre en scène, ces postures expriment une énergie qui provient de l’intérieur et qui nous donnent l’envie de sauter.

Yin

C’est un état de réceptivité, plus sensible, un état d’intériorité. C’est l’état dans lequel on se trouve lorsqu’on écoute un artiste que l’on adore au casque. C’est l’état de celui qui kiffe dans son coin en fermant les yeux et qui donne l’impression que le monde peut s’écrouler autour de lui. Il est venu apprécier le concert et personne ne doit le déranger. Il n’a plus aucune pensée, il s’est oublié pour s’adonner à l’artiste tel une forme de possessivité ou d’hypnose. N’étant plus en opposition à la musique. Il l’autorise à laisser entrer de nouvelles informations, des émotions, des paysages, des voyages…

Cette posture permet une réception de l’énergie qui provient de l’extérieur.  Le bassin va naturellement chercher à s’enfoncer sur le beat. D’ici nait le grounding.

 

Au plus le corps et l’esprit restent Yin, au plus le mental lâche prise.

Au plus on lâche prise, au plus la transe s’installe.

 

Suivant ->

<- Précédant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s